Le legs

À venir
1er mars 2024 au 2 juin 2024

Le Musée huron-wendat est fier de présenter l’exposition itinérante Le legs qui revisite les valeurs immémoriales des Premières Nations en jumelant littérature et arts visuels. Elle est une idée originale du créateur Louis-Karl Picard-Sioui, qui en signe également le métarécit. Le legs questionne, à travers la voix de différents auteurs autochtones, ce que les nations originelles de l’Île de la Grande Tortue offrent à l’humanité en termes de savoir-être et de principes philosophiques. Elle s’inscrit dans le champ du futurisme autochtone, un genre toujours peu exploré au Québec.

Les différents auteurs de l’exposition ont été jumelés à sept (7) artistes visuels des Premières Nations qui se sont inspirés des textes pour créer une œuvre originale. Les genres et les médiums sont variés, allant de l’acrylique sur toile à la miniature en cosse de maïs. Une exposition unique, 100% autochtone, qui explore le passé immémorial de façon à mieux penser le présent et rêver le futur.

Les artistes :

Eruoma Awashish, Sarah Cleary, Martin Akwiranoron Loft, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Teharihulen Michel Savard, Manon Sioui, Christine Sioui Wawanoloath, Marie-Andrée Gill, Michel Jean, J. D. Kurtness, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Isabelle Picard & Louis-Karl Picard-Sioui.

Une réalisation de Kwahiatonhk!, en collaboration avec la Coop Nitaskinan, réalisée grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada et du Gouvernement du Canada.