Manif d’art 11 Biennale de Québec– Les forces du sommeil

À venir
Du 23 février au 28 avril 2024

Dans le cadre de la Manif 11, du 23 février au 28 avril 2024, le Musée huron-wendat exposera la sculpture 978-0816630288 (Deleuze) de l’artiste Alexis Gros-Louis dans le jardin de la maison Tsawenhohi!

Thématique :

Manif d’art 11 – La biennale de Québec s’inspirera de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil. Moments de latence, de transition, de pause, la saison froide et le sommeil ont en commun de suspendre la productivité, et de résister aux principes de l’exploitation des corps et des ressources. De ces alternances quotidiennes ou saisonnières, où les différentes espèces et leur environnement peuvent entrer en correspondance, dépendent la régénération du vivant, et aussi l’écoute, l’attention portée à la connaissance de soi et aux interactions avec d’autres formes de vie. Parce qu’il libère des forces intérieures incontrôlées et parfois décisives, parce qu’il altère nos réflexes et modifie nos perceptions, le sommeil a la capacité de modifier notre appréhension du monde.

Par son œuvre, l’artiste s’intéresse aux malentendus que produisent les rêves grandeur nature, par exemple recoudre le passé et le présent en associant progrès et rentabilité, nombreux dans le traitement prescrit à la culture des Premières Nations.

Présentation de l’artiste :

Alexis Gros-Louis (Né à Wendake, Québec, Canada – Vit à Montréal, Québec, Canada)

Gros-Louis est un artiste wendat qui associe différentes techniques pour explorer la matérialité des images, et faire dialoguer objets, espaces et spectateurs. Il s’intéresse particulièrement aux notions de cultures normatives et dominantes. Son travail a été présenté au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Suède et en Allemagne. Diplômé de l’Université Concordia et du Nova Scotia College of Art and Design, il poursuit un doctorat à l’Université Western.

Pour plus d’informations sur les œuvres, les expositions et les parcours de la Manif 11, visitez le site Web de la Manif d’art.