Nos lieux

Un concept solidaire

Situé en plein cœur de Wendake, aux abords de la rivière Akiawenrahk – qui est aussi connue sous le nom de rivière Saint-Charles –, le Musée huron-wendat met en valeur l’histoire et la culture de la Nation huronne-wendat.

Le Musée huron-wendat est intégré à l’Hôtel-Musée Premières Nations, qui inclut le Restaurant La Traite. Sa création est le fruit de rencontres et de collaborations entre la communauté huronne-wendat, ses artisans et le bureau d’architectes LEMAYMICHAUD. Ce projet rassembleur incarne tradition et modernité pour le plaisir des yeux et de la mémoire. L’hôtel possède ainsi la forme elliptique de la maison longue, tandis que la portion musée évoque un tipi et un fumoir, sa structure se rapprochant de celle d’une palissade tronquée, symbole d’accueil, de préservation, de paix et d’ouverture.

Le musée a ouvert ses portes en mars 2008 et, dès 2009, il recevait un prix d’excellence de la Société des musées québécois.

Salle François Vincent Kiowarini

Exposition permanente – Territoires, mémoires, savoirs

Le Musée huron-wendat, une institution nationale, a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine de la Nation huronne-wendat. Venez y vivre un merveilleux moment tout en découvrant l’histoire, la culture, les arts des Hurons-Wendat et leurs relations avec les autres Premières Nations. 

Enfants du Grand Chef Donnacona qui accueillit Jacques Cartier, premier explorateur français en terre d’Amérique, les Hurons-Wendat continuent aujourd’hui leur rôle de leaders et de Gardiens du feu sacré. Leur territoire national se nomme le Nionwentsïo et, forts de leurs droits ancestraux issus de traités, les Hurons-Wendat sont plus que jamais imprégnés de leur culture, de leurs coutumes et de leurs traditions. Plus de la moitié de la Nation vit toujours dans le village appelé Wendake.

L’histoire d’une culture toujours vivante et des objets empreints d’une mémoire bien tangible : voilà ce que le visiteur est appelé à découvrir dans l’exposition permanente du Musée huron-wendat. Celle-ci présente, de façon interactive, une collection des plus rares qui vous immerge au cœur de la culture huronne-wendat et explore les thématiques du territoire, de la mémoire et des savoirs.

C’est en traversant la fresque racontant la création du monde que le voyage dans le temps commence. Derrière la forêt qui accueille les visiteurs, l’histoire du peuple est ensuite racontée. L’univers matériel dévoile des vitrines disposées en grand cercle. Celles-ci présentent et expliquent la signification des objets, nous guidant sur le chemin de la connaissance. L’environnement multimédia au-dessus du grand cercle plonge le visiteur dans une vision poétique de l’univers naturel qui nourrit et stimule l’imagination. Les objets reprennent vie.

Maison Tsawenhohi

Nicolas Vincent Tsawenhohi est l’un des grands diplomates de la Nation huronne-wendat qui connaissait intimement le territoire huron-wendat : le Nionwentsïo. Nommé Chef de guerre en 1803, puis Grand chef en 1811, il est, d’abord et avant tout, un Huron-Wendat qui s’implique et s’investit aux côtés de grands hommes de sa Nation pour le bien de sa collectivité et de son territoire.

C’est dans la maison où il a vécu que nous vous invitons à rencontrer Nicolas Vincent Tsawenhohi et, en regardant par les fenêtres, à jeter un coup d’œil aux paysages de son époque.

Maison longue nationale Ekionkiestha’

La maison longue nationale Ekionkestha’ du peuple huron-wendat rajoute une dimension immersive unique dans votre expérience de découverte autochtone. Elle fût inauguré en 2011 et construit de concert avec des étudiants autochtones dans un programme de maintien des traditions. Les plans de la maison longue fût élaboré à l’aide d’un archéologue (Yves Chrétien Ph.D), afin d’en garantir l’authenticité structurelle.

 

Physiquement, la maison longue nationale Ekionkestha’ est situé à quelques pas du Musée huron-wendat. Le prix d’entré étant inclut dans toutes les visites offertes par le musée, elle est assurément une arrêt à vivre, voir et ressentir. Découvrez-la lors de nos visites régulières, nos ateliers thématiques ou encore lors de nos soirées Mythes et Légendes. En effet, à tous les soirs, on y raconte des mythes et légendes autochtones, autour d’un des trois feux. Les soirées Mythes et Légendes sont disponibles en anglais ou français, sur réservation. (min. 2 personnes).

Salle Yändia’wish (salle de la Tortue)

Dans cette salle située en rez-de-jardin, le musée présente un calendrier dynamique d’expositions d’ici et d’ailleurs. Parfois artistiques, ethnologiques ou historiques, ces expositions permettent au visiteur d’approfondir ses connaissances sur un aspect particulier de la culture huronne-wendat, de découvrir d’autres cultures des Premières Nations ou d’apprécier le génie et la créativité des artistes autochtones d’hier et d’aujourd’hui.
Pour des informations sur les expositions en cours et à venir, visitez notre section Expositions.

Jardins et sentier

Le Musée huron-wendat est bordé de jardins thématiques et horticoles ainsi que d’un sentier avec panneaux d’interprétation, créant un paysage enchanteur en toute saison.

Le site enchanteur, au bout de la rivière Akiawenrahk’ apporte aussi plusieurs découverte pour les personnes désirant s’y promener. En effet, le Musée huron-wendat est bordé de jardins thématiques et horticoles ainsi que d’un sentier avec panneaux d’interprétation. Vous pourrez y découvrir, entre autres, la technique agricole des  »trois sœurs », des informations sur les différents mode de vie et de l’information historique sur certains lieux. Une découverte à faire à votre rythme qui enchantera autant les familles que les voyageurs en quête de découverte.

Nous vous y attendons !

Fresque du peuple huron-wendat

Située aux abords de la rivière Saint-Charles, près de la place de la Nation, cette fresque présente, sur des peaux d’animaux peintes en trompe-l’oeil, les grands traits de l’histoire de la Nation huronne-wendat. Elles symbolisent l’union et la survie, dans leurs univers respectifs, des femmes et des hommes à travers leurs activités et leurs rapports tant familiaux, sociaux, commerciaux et quotidiens que traditionnels.

Le producteur du projet, Tourisme Wendake et ses  principaux partenaires, la Commission de la capitale nationale du Québec et Capitale culturelle du Canada, ont fait appel à Murale Création pour concevoir et réaliser l’œuvre. Deux artistes huronnes-wendat, Manon Sioui et Francine Picard, ont reçu, pour l’occasion, une formation en peinture murale monumentale à Lyon, en France, et ont été associées à la mise en peinture de l’œuvre.

Pour garantir l’authenticité historique de cette murale de grandes dimensions, les partenaires ont eu recours à la collaboration de nombreux experts (historien, ethnologue, archiviste, muséologue). Ces spécialistes ont contribué, en concertation, à faire transposer le plus fidèlement possible, le passage du peuple wendat de l’histoire traditionnelle à la réalité contemporaine.