À propos

Mandat

Inauguré en 2008, le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple huron-wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine.

Le mandat du musée en est un d’enseignement et de vulgarisation des connaissances de l’histoire, de la culture et des arts du peuple huron-wendat, ainsi que d’autres nations autochtones. Ce mandat se réalise à travers des activités, des ateliers d’artisanat, des visites commentées ou avec audioguide et des ateliers thématiques.

Un des éléments de la mission du musée est de préserver, de conserver et de rendre accessible à Wendake le patrimoine matériel des Hurons-Wendats pour les générations futures. Ces activités, ateliers et visites sont donc élaborés dans un souci d’accessibilité à tous (familles, voyageurs solitaires, groupes d’amis, groupes scolaires, etc.) L’expérience offerte par le musée se déroule principalement au travers de son exposition permanente « Territoires, mémoires, savoirs », ses expositions temporaires et la maison longue nationale Ekionkiestha’. Ajoutée aux infrastructures du musée en 2011, la maison longue nationale Ekionkiestha’ apporte une dimension immersive à l’expérience vécue par les visiteurs.

Pour ceux qui souhaitent pousser leur découverte de Wendake, le musée est également la porte d’entrée donnant accès à l’interprétation d’autres sites patrimoniaux, dont l’église Notre-Dame-de-Lorette, la chute Kabir Kouba et la maison Tsawenhohi.

Notons que le musée a ouvert ses portes en mars 2008 et qu’en 2009, il recevait un prix d’excellence de la Société des musées québécois.

Historique

Depuis le 17e siècle, en collaboration avec de nombreux intervenants, les grandes familles wendat ont veillé à sécuriser et à conserver des ensembles très distincts de leur patrimoine historique.

En 1967 et encore en 2006, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a reconnu l’importance de ces avoirs uniques et classait « patrimoine culturel du Québec » tout près de 350 objets de la collection huronne-wendat. Le Musée huron-wendat est responsable de la gestion continue de ces collections et de leur mise en valeur.

Depuis les années 1980, une succession d’agents culturels wendat a été mandatée par le Conseil de la Nation huronne-wendat afin d’assurer la continuité de cet esprit de conservation. Ces responsables ont su inventorier et regrouper de nombreux biens culturels identitaires au nom de leur communauté de Wendake, consolidant ainsi la base de la collection de l’actuel Musée huron-wendat. Ces agents culturels successifs ont assuré une sauvegarde déterminante menant à la création du musée en 2008, suivant la volonté directe du Conseil de la Nation huronne-wendat. Depuis ce jour, l’équipe du musée travaille à la mise en valeur et à l’enseignement de la culture wendat.

Mission

Le Musée huron-wendat a pour mission de :

  • Préserver, conserver et rendre accessible à Wendake le patrimoine matériel des Hurons-Wendat pour les générations futures ;
  • Conserver et augmenter les connaissances liées au patrimoine et à la culture huronne-wendat et à son parcours spatio-temporel ;
  • Présenter et transmettre la richesse de ce patrimoine aux membres de la communauté dans une perspective de ressourcement et de reprise de contact avec la culture, dans ses aspects matériels et immatériels ;
  • Faire connaître la richesse du patrimoine des Hurons-Wendat aux échelles nationale et internationale.