Événements

L’histoire et la culture huronne-wendat sont vastes et évoluent de génération en génération. Afin de rester un acteur de premier plan et de témoigner du dynamisme culturel, le Musée huron-wendat présente un calendrier d’événements qui vous offre plusieurs opportunités afin de développer vos connaissances, et ce, tout au long de l’année. Ces activités ont pour objectif de vous faire de découvrir l’histoire des Hurons-Wendats, mais aussi des éléments culturels actuels qui seront mis en lumière grâce à ces événements ponctuels. Voilà une autre façon de s’immerger dans l’histoire et la culture des autochtones, plus précisément dans celles de la nation huronne-wendat!

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

 

Mois de L’archéologie en collaboration avec Archéo-Québec

Août 2022

Pendant tout le mois d’août, plus de 30 parcs, municipalités, musées et autres lieux de diffusion dans 11 régions du Québec vous proposent des ateliers, conférences, expositions, fouilles simulées et autres activités ludiques. Le Mois de l’archéologie est une réalisation du réseau Archéo-Québec.

Une programmation numérique diversifiée, produite par Archéo-Québec, s’ajoute aux activités offertes dans les lieux participants. Vous êtes invité.e à contribuer à la création d’une capsule temporelle virtuelle et à nommer l’Artéfact du Mois de l’archéologie 2022. Chaque mercredi d’août, faites le point avec des porte-paroles qui offriront un regard archéologique sur plusieurs enjeux sociétaux.

Du 1er au 31 août, le Musée huron-wendat vous invite à mettre l’archéologie au programme de votre été dans le cadre de la 18e édition du Mois de l’archéologie. Cette année, le Musée huron-wendat a préparé pour vous une expérience de fouille archéologique, les 19 et 25 août de 9h à 15h. Cette activité, commentées pour petits et grands, se déroulera dans le jardin de la Maison Tsawenhohi, au 65 Rue George-Cloutier à Wendake, avec l’archéologue Yves Chrétien. Également, à partir de cet été à tous les jours, le Musée huron-wendat accueille au sein de son exposition permanente un module interactif pour l’étude des poteries, conçu par Sudbury Science North et des étudiants en science des communications.

Les fouilles à la maison Tsawenhohi seront l’occasion pour rencontrer et échanger avec l’archéologue Yves Chrétien, Ph.D. autour d’une zone de fouille archéologique ainsi que de visiter la Maison Tsawenhohi. Les visiteurs pourront découvrir les techniques de fouille archéologique, l’étendue des collections archéologiques du Musée grâce aux consolidations complétées récemment et poser leurs questions à un archéologue chevronné. Cette activité est gratuite pour les visiteurs et est financé par le gouvernement du Canada.

Le module interactif présente les outils scientifiques qui permettent aux archéologues d’étudier les poteries de l’intérieur! Un microscope employant des principes de tomodensitométrie fait apparaître les minéraux présents dans la terre et révèle des spécificités de la technique de fabrication des poteries. Ce dispositif est accessible par le biais des visites du Musée huron-wendat.

 

 

Collaboration avec Les Fêtes de la nouvelle-France

Du 4 au 7 août

Cet événement ludique est une immersion aux 17e et 18e siècle pour toute la famille. En 2022, avec ces 3 quartiers, 3 grandes réalisations et 3 quêtes, Les Fêtes célèbrent leur 25e anniversaire en grand! Venez découvrir l’impact que les Huron-Wendat ont eu durant cette période historique.  Du 4 au 7 août 2022, le Musée huron-wendat sera parmi les kiosques au Poste de la traite dans le Parc de L’Esplanade. Nous aurons non seulement des ateliers sur la diplomatie et les techniques traditionnelles de chasse et de pêche, mais aussi notre exposition itinérante « Le canot, porteur de tradition » qui, pour la toute première fois, quittera les murs du musée et voyagera dans le temps vers l’époque de la Nouvelle-France!

Pour la billetterie et plus d’informations sur cet événement, veuillez visiter leur site internet.

 

Le Pow-Wow International de Wendake

Du 1 au 3 juillet

Le Pow-Wow International de Wendake est un événement annuel qui rassemble les autochtones et allochtones de partout pour le partage de cultures des Premières Nations. Unique en son genre, le pow-wow de Wendake est démarqué par sa compétition de danse et par son décore qui croise l’urbain et la nature. C’est l’occasion idéal pour y retrouver des artisans et des artistes autochtones, de la nourriture traditionnelle, des danseurs, des joueurs de tambours et bien plus encore.

Le Musée est fier de faire partie des festivités avec notre kiosque qui présente une variété d’ateliers sur l’histoire et la culture huronne-wendat. Pour 2022, nous avions un atelier ludique avec la présentation de jeux traditionnels ou les petits et grands pouvaient s’amuser.

Pour plus d’information sur cet événement, consultez le site internet de tourisme Wendake.