À la rencontre d’Onontiïo en Nouvelle-France | Un guide à votre école !

Primaire

Les élèves expérimenteront la réalité politique et sociale des Iroquoiens, plongés en plein cœur du 17e siècle. Ils y réaliseront des jeux de rôle mettant en lumière le système matricentrique et de chefferie. En équipe, ils prépareront une expédition de commerce avec les Français, comme les Hurons-Wendat de l’époque.

  • Élection d’un chef de clan dans la maison longue nationale ;
  • Visite de l’exposition permanente du musée ;
  • Manipulation d’objets et débat sur leur choix en équipe (fourrures, hameçons, brassards, poupées, poteries, paniers d’écorce…etc.)

Domaines d’apprentissage : univers social, des arts, des langues et du développement de la personne

Disciplines : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences disciplinaires À la rencontre d’Onontiïo permet à l’élève de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. En pratiquant les jeux de rôles, les élèves sont amenés à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire. En outre, l’activité sollicitera la capacité de communiquer de façon appropriée, le jugement critique, la résolution de problème, la pensée créatrice ainsi que l’exploitation de l’information des élèves.

Option un guide à votre école seulement-  Besoins techniques (matériel fourni par l’école) :

  • Matériel de présentation PowerPoint : écran, projecteur, haut-parleurs connectés à un ordinateur avec port USB
  • 2 tables de 6 pieds pour placer le matériel

Coûts :

  • 680,00 $ pour une durée maximum de 5 heures (+ temps de déplacement 30,00 $/ heure et 0,68 $/km)
  • 1100,00 $ pour une durée de 5 à 10 heures
  • 50,00 $ de l’heure supplémentaire si la journée devait se prolonger et durer plus de 10 heures

Explorez nos programmes éducatifs – niveau primaire