La diplomatie en Nouvelle-France | avec Parcs Canada

Primaire
Artefacts, exposition - Musée huron wendat

(Nouveauté – 2 sites– Thème : commerce et diplomatie)

Parcs Canada et le Musée huron-wendat présentent un atelier pédagogique sur la diplomatie. Les élèves découvriront notamment l’importance des relations diplomatiques entre les gouverneurs français et les chefs hurons-wendat, de même que leur mode de vie respectif aux 17e et 18e siècles.

Au Musée huron-wendat, les élèves feront l’expérience de la réalité politique et sociale des Iroquoiens. Les élèves seront plongés en plein cœur du 17e siècle dans la maison longue Ekionkiestha’. Ils y réaliseront des jeux de rôle mettant en lumière le système matricentrique, clanique et de chefferie. Puis, ils prépareront une expédition commerciale avec les Français, tout comme à l’époque de la Nouvelle-France!

L’expérience se poursuit avec Parcs Canada !

Quel est le mode de vie des colons en Nouvelle-France ? Saviez-vous qu’il y avait un gouverneur général dont la diplomatie était au cœur de ses fonctions ?

Dans cette activité, les élèves auront la chance de découvrir ce qui se cache sous la terrasse Dufferin et ils plongeront dans l’univers diplomatique de l’époque. Un jeu de rôle et de découverte dans le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis leur permettra d’approfondir les thèmes de la diplomatie avec le gouverneur et le conseil souverain et de comprendre l’importance des relations avec les Premières Nations.

Domaines d’apprentissage : univers social ; arts ; langues