À la rencontre d’Onontiïo

Primaire
Portrait de Charles Huault de Montmagny - Musée huron wendat

Les élèves expérimenteront la réalité politique et sociale des Iroquoiens, plongés en plein cœur du 17e siècle dans la maison longue Ekionkiestha’. Ils y réaliseront des jeux de rôle mettant en lumière le système matricentrique et de chefferie. En équipe, ils prépareront une expédition de commerce avec les Français, comme les Hurons-Wendat de l’époque.

  • Élection d’un chef de clan dans la maison longue nationale ;
  • Visite de l’exposition permanente du musée ;
  • Manipulation d’objets et débat sur leur choix en équipe (fourrures, hameçons, brassards, poupées, poteries, paniers d’écorce…etc.)

Domaines d’apprentissage : univers social, des arts, des langues et du développement de la personne

Disciplines : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences disciplinaires À la rencontre d’Onontiïo permet à l’élève de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. En pratiquant les jeux de rôles, les élèves sont amenés à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire. En outre, l’activité sollicitera la capacité de communiquer de façon appropriée, le jugement critique, la résolution de problème, la pensée créatrice ainsi que l’exploitation de l’information des élèves.

Explorez nos programmes éducatifs – niveau primaire.