Au cours de la dernière décennie d’existence du Musée huron-wendat, c’est au rythme bisannuel que des expositions sont présentées en itinérance, mettant chacune en valeur des artistes hurons-wendat et d’ailleurs, d’importants objets de nos collections ainsi que des thématiques souvent méconnues et innovantes.
Itinérantes
Le canot, porteur de traditions
En location jusqu'à vos institutions, disponible jusqu'en 2027!
Explorez les secrets du canot de cèdre et la transmission des savoirs liés à sa confection depuis quatre générations au sein de la famille Picard grâce à cette nouvelle exposition multimédia interactive sans contact.
L’exposition aborde l’histoire et l’imaginaire autour du canot, les différentes techniques de fabrication à Wendake ainsi que la tradition orale des aînés entourant le canot de cèdre. Une expérience interactive partage les secrets du savoir-faire huron-wendat, comme si vous étiez dans l’atelier de l’artisan Maurice Picard Jr. Découvrez quelques bornes interactives dévoilées progressivement avec mysmartjourney.com !
Vous voulez pagayer plus loin avec nous?
Pour une location, contactez-nous au: conservation@museehuronwendat.ca
Pour la cahier de présentation, cliquez ici:
Les Gardiennes du savoir-faire traditionnel huron-wendat
Maison des Jésuites de Sillery — 21 mai au 27 octobre 2019
Conception de notre musée initialement présentée en nos murs du 14 décembre 2017 au 29 avril 2018, l’exposition s’est transposée à la Maison des Jésuites de Sillery à l’été 2019, soit sur des terres qui ont servi de lieu d’échanges pour les Hurons-Wendat avant même l’arrivée des Jésuites.
Réalisée en collaboration avec le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat (CDFM), des techniques d’ornementation que les femmes huronnes-wendat ont pratiquées et transmises au fil des siècles sont à l’honneur dans l’exposition : on y présente le perlage et la broderie faite avec des matériaux issus de la nature comme les poils d’orignal et les piquants de porc-épic.
La diffusion de cette exposition permet d’admirer des pièces uniques, certaines anciennes et d’autres plus récentes, dont plusieurs créées par des artisanes de Wendake : Hélène Gros-Louis, Marie-Paule Gros-Louis, Diane Andicha Picard, Yolande Okia Picard, Louisette Sioui, Manon Sioui, Sabryna Godbout et Marie-Philippe Gros-Louis.
Après la présentation à la Maison des Jésuites en 2018 de l’exposition Ahchiouta’a raconte les Hurons-Wendat du Saint-Laurent, créée de concert par la Ville de Québec et le Conseil de la Nation huronne-wendat, force est de constater les liens du Musée avec la Ville de Québec et notre engouement pour le partage de la culture huronne-wendat.