Yahndawa’ est avant tout un projet d’échange entre les communautés artistiques de Wendake et de Québec. Suite à un long processus d’échange et de partage, les artistes ont été amenés à collaborer pour créer des œuvres conjointes. Yahndawa’ (rivière) faisant référence à la rivière Akiawenrahk/la Saint-Charles qui relie les deux villes.
L’été 2022, ce projet à donner lieu à l’exposition Yahndawa’: un chemin d’eau vive entre Wendake et Québec, qui était présentée à VU, L’œil de poisson, à la Bande vidéo et dans la proue vitrée de Méduse.
Pour l’été 2023, le musée huron-wendat souhaite présenter une partie des œuvres réalisées lors du projet initial afin d’exposer ici, à Wendake, les créations d’artistes actuels wendat. Dans l’idée de remonter la rivière jusqu’à sa source, chaque œuvre transmet à sa manière des questions de territoire, de culture et d’identité… mais également la notion de partage et de collaboration.
Artistes présentés : Annie Baillargeon, Anne-Marie Bouchard, Alexis Gros-Louis, France Gros-Louis Morin, Érika Hagen-Veilleux, Andrée Levesque Sioui, Jeffrey Poirier, Nicolas Renaud, Teharihulen Michel Savard, Manon Sioui.