Yahndawa’

Terminées
Du 10 juin au 10 septembre 2023

L’exposition Yahndawa’: Portages entre Wendake et Québec a d’abord été présentée l’automne dernier à VU, à L’Œil de Poisson, à la Bande Vidéo et dans la baie vitrée de Méduse. Au-delà d’une simple exposition, Yahndawa’ est un projet d’échange entre 7 artistes de Wendake et 7 artistes de Québec qui ont réalisé des résidences de cocréation dans les 7 organismes artistiques participants. Suite à un long processus d’échange et de partage autour de leurs pratiques, les artistes ont été amenés à collaborer pour créer des œuvres conjointes. Le titre, Yahndawa’ (rivière) fait référence à la rivière Atiawenrahk/la Saint-Charles qui relie les deux villes et fait le lien entre les deux communautés.

Pour l’été 2023, le Musée huron-wendat souhaite présenter une partie des œuvres réalisées lors de ce projet afin d’exposer ici, à Wendake, les créations issues de ce processus de partage. Dans l’idée de remonter la rivière jusqu’à sa source, chaque œuvre transmet à sa manière des questions de territoire, de culture et d’identité… mais également la notion de partage et de collaboration.

Artistes : Aïcha Bastien N’Diaye, Alexis Gros-Louis, France Gros-Louis Morin, Andrée Levesque Sioui, Teharihulen Michel Savard, Manon Sioui, Nicolas Renaud, Annie Baillargeon, Anne-Marie Bouchard, Dgino Cantin, Phile Després, Érika Hagen-Veilleux, Jeffrey Poirier, Alain-Martin Richard, Guy Sioui Durand et Anne-Marie Proulx