La faune boréale, source de vie, d’inspiration et de spiritualité chez les Peuples autochtones du Nord du Québec. Cette thématique a interpellé le Musée huron-wendat qui a choisi cette exposition pour sa saison estivale 2024.
Douze artistes autochtones issus des Nations Innue, Atikamekw, Crie d’Eeyou Itschee, Anishnabe, Huronne-Wendat et Wolastoqiyik Wahsipekuk sont réunis pour imager, par divers médiums, la relation entre les Premières Nations et les animaux qui cohabitent sur le territoire.
La diversité de la faune boréale est soulignée dans cette exposition grâce à l’hommage des artistes aux oiseaux, aux mammifères, aux insectes et aux poissons. Les Premières Nations ont développé des cultures riches et fortement liées à leur environnement, la diversité des perceptions est palpable dans les œuvres exposées.
Les artistes : Eruoma Awashish, Terry Awashish, Sarah Cleary, Amélie Courtois, Sonia DegrandMaison, Manuel Kurtness, Sophie Kurtness, Akienda Lainé, Marie-France Nicolas, Francine Picard, Frank Polson, Tim Whiskeychan.
Découvrez les expositions à venir du Musée huron-wendat.