L’activité permet aux élèves d’explorer le musée et de s’interroger sur des artefacts iroquoiens datant de l’an 1500 afin de comparer cette société avec les peuples algonquiens. Le volet créatif de cette activité comprend la confection d’un wigwam miniature. Le forfait inclut aussi une visite de la maison longue nationale.
Une chasse aux artefacts dans le musée est suivie d’une interprétation, en groupe, de divers éléments ayant piqué la curiosité. Les élèves sont ensuite invités à poser des questions puis à illustrer, en dyade, une partie de la réponse qu’ils ont reçue. Leur guide aura pris soin de leur faire voir les différences entre les modes de vie iroquoien et algonquien. Chaque dyade reçoit une maquette de wigwam prête à monter, qu’ils devront ériger ensemble.
Domaines d’apprentissage : univers social ; arts ; langues
Disciplines : géographie ; histoire et éducation à la citoyenneté ; arts plastiques
Compétences disciplinaires : Grâce à la visite et aux discussions, les élèves seront amenés à lire l’organisation d’une société sur son territoire, à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire et à pratiquer le dialogue. L’activité met aussi en œuvre les compétences transversales suivantes : exploiter l’information, structurer son identité, coopérer. Finalement, la construction d’une maquette de wigwam leur permettra de réaliser des créations plastiques personnelles et de mettre en œuvre leur pensée créatrice.