NOUER

Nouer est la poursuite du travail de médiation qu’a entamé le Musée ambulant à l’été 2021 sur la pratique du fléché. L’équipe a accompagné l’artiste du fléché Catherine Lessard au Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat, dans le cadre du programme « maintien des traditions », offert à un groupe de la communauté. À la fois émue de voir cette tradition réintégrer doucement sa place au sein de la communauté huronne-wendate, stupéfaite de constater les enjeux majeurs de la transmission de cette forme d’art et étonnée par la riche histoire du fléché, témoin du métissage des peuples, l’équipe du Musée ambulant a souhaité poursuivre le dialogue et la mise en valeur de cette pratique. Laissez les œuvres vous raconter leurs histoires.

Cet été, le musée huron-wendat présente une exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste Ludovic Boney : Mémoires ennoyées pour la première fois en exposition individuelle. Créée et présentée à l’origine pour la biennale internationale de Québec Manif d’art 10, l’exposition de photographies a été enrichie d’une vidéo et d’une installation pour engager le visiteur à s’immerger dans les profondeurs du lac Manicouagan, inondé depuis l’implantation en 1969 du barrage Daniel-Johnson. Cette série d’images, issue d’une exploration avec un échosondeur bathymétrique, rend visible un paysage bien réel il y a quelques décennies, aujourd’hui englouti et inaccessible au regard de l’homme.

Rendez-vous au Musée huron-wendat du 20 juin au 15 octobre 2022, plongez et immergez-vous dans les trames d’un paysage révélé points par points comme un ouvrage d’artisan.